Raccourci vers le contenu principal de la page

La porte de l'artiste

Octobre 1998

 

           
CréAtions n°83 - Peindre - publié en septembre-octobre 1998 - Editions P.E.M.F

Classe de CP, Ecole La Lie, Villerest (Loire)- Enseignante : Nicole Bizieau

 

La porte de l’artiste

Nous avons l’habitude de fréquenter les artistes à travers les œuvres qu’ils nous offrent. Nous savons lire leurs traces, les couleurs, les techniques, les formes, les émotions… ils nous aident à ouvrir d’autres portes sur des espaces artistiques dans lesquels nous exerçons notre tâtonnement habile ou hésitant.
Aujourd’hui,, deux enfants ont apporté des reproductions de Van Gogh après avoir visité une exposition.
Après un temps d’échanges sur les œuvres, l’artiste, l’exposition , que pouvons-nous en retenir ?

 

Du bleu,
   du jaune,
     des touches fortes,
  quelques points de
rouge
ou de marron


Nous entrons en recherche autour de nous pour une récolte visuelle de bleu, de jaune.

Les glycines bleues sont en fleur, les cytises nous offrent leurs grappes jaunes, les iris de Van Gogh sont là aussi.

En connaissons-nous d’autres dans nos souvenirs ?

Les soleils, les bleuets, les corbeilles d’or.

Porte

Fermée, elle protège,
elle interdit aussi.
Claquée, elle rejette.
Close, elle interroge.
Entrouverte,
elle indique le nouveau monde,
que derrière elle, on doit découvrir.

Ouverte, elle appelle.
Elle est l’obstacle qui signifie
le respect des différences.
Portes et signes, clefs et symboles.
Portes des villes, portes des rois.
Portes de l’océan, portes des paysans,
Pas de porte…


Hans Walter Müller

Je propose, pour pouvoir "entrer chez l’artiste", de réaliser en peinture une porte, la porte de Van Gogh. Mais pour cela, il faudra qu’en la regardant, nous sachions qu’on est bien sûr que c’est bien de lui qu’il s’agit.

Que connaissons-nous de sa peinture ?

Des échanges, des réflexions, une analyse fine des réponses vont permettre de s’imprégner et de retenir quelques critères caractéristiques de l’artiste.

Nous sortons une collection de photos de portes, nous les observons, en discutons, et en retenons le concept de porte, ce qui la caractérise.

Le poème de Hans Walter Müller vient éveiller notre sensibilité et… chacun se lance dans son projet de création. Les peintres sont à l’œuvre : choix et préparation de peintures, sélection d’outils … peu d’hésitation. Les enfants savent où ils vont, ce qu’ils veulent exprimer. Leurs gestes s’assurent, les productions naissent et s’affinent. La présentation ouvre le champ à la lecture critique des regardeurs qui apportent ainsi leurs contributions dans le respect mutuel. Chacun connait bien les difficultés à s’exprimer avec bonheur.

 

                             sommaire Créations n° 83 

   

 peinture