Raccourci vers le contenu principal de la page

La part aidante du maître

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Avril 1978

 

LA PART AIDANTE DU MAITRE
Un dossier, publié par cette même revue, présentait une série de témoignages relatifs à la part aidante de l'enseignant dans l'acte éducatif et en avait dégagé quelques constantes, valables pour l'organisation de la classe, l'attitude de l'éducateur. Nous ne considérons jamais, à l'Ecole Moderne, nos travaux ni nos productions comme immuables. La pratique continue à nous remettre en question ; elle est source d'une réflexion neuve sur les faits. C'est pourquoi le chantier attelé à la recherche sur cette"part aida te du maître" Il 'est pas clos, l'auteur de ces lignes fait appel au lecteur pour relancer la réflexion.
 
 
PERSPECTIVES 1977-78 - OBJECTIFS DE RECHERCHE
La libre expression de l'enfant est au centre de toute l'oeuvre de Freinet. Promouvoir la pédagogie Freinet en 1978 passe sans doute encore par cette démarche fondamentale, même si nous avons de plus en plus de mal à ce qu'elle soit perçue comme une finalité constructive des apprentissages en même temps que de la personne.
Dans nos rencontres de travail, nous évoquons essentiellement des techniques d'expression libre parce qu'elles restent notre originalité profonde dans un système où tout le monde flirte avec toute une batterie de gadgets d'expression orale et écrite. Mais nous présentons trop souvent des aboutissements de cette démarche, des productions littéraires, mathématiques, scientifiques, sans trop nous interroger sur le processus de ces productions. Nous sommes toujours un peu émerveillés de voir cette multiplication invariante des productions, pouvons assurer les gens nouveaux qui emploieront ces techniques d'un foisonnement probable d'oeuvres à venir, mais nous ne sommes pas souvent capables de leur dire, avec assez de précision communicable, ce que nous avons fait avant, pendant, après cette expression libre jaillie, pour la multiplier, la dynamiser, la féconder, en faire le moteur d'une oeuvre éducative en profondeur.
Un des objectifs de notre chantier sur la part aidante du maître pourrait être cette approche à la fois analytique dans l'observation, synthétique dans les invariants dégagés de l'observation, des techniques de libre expression. Nous pourrions cerner un peu plus objectivement entre nous ce que nous faisons en lettres, maths, sciences, langues, expression corporelle, expression artistique pour que jaillisse cette libre expression, donc comment nous préparons le terrain ; quel est notre comportement, quelles sont nos interventions au cours de cette naissance d'expression individuelle ou de groupe, de sa communication ; puis observer ensuite comment nous permettons, provoquons des prolongements nécessaires à cette expression non pas pour la canaliser par souci unique de rentabilité, mais pour déjà amorcer une fécondation pour un nouveau dépassement, pour l'intégrer à une éducation du travail.
Si chaque lecteur de La Brèche se donnait comme objectif cette recherche d'examen lucide de nos pratiques d'expression libre, nous saurions enfin expliciter pourquoi et comment nous devons faire du texte libre, de la correspondance, des débats, un journal, des recherches mathématiques, des recherches en sciences physiques, permettre des tâtonnements en expression corporelle, artistique, si nous avons constaté, expérimentalement, que ces techniques sont épanouissantes, favorisent l'appropriation des contenus fondamentaux, non seulement pour faire face aux contrôles des examens traditionnels pour lesquels nous n'avons pas l'hypocrisie de fuir, mais surtout pour une construction solide de la personnalité.
Gageons même que si des invariants étaient nettement dégagés pour permettre l'épanouissement de ces techniques, nous serions plus audacieux pour exiger, coûte que coûte, les conditions matérielles favorables à leur institutionnalisation. On gagne toujours à être lucide, à dépasser l'alibi qui permet le flou, le compromis, et à s'interroger sans indulgence sur les raisons de nos actes, sur leurs finalités.
 
METHODOLOGIE
Chaque lecteur de La Brèche qui n'appartient pas à une commission de travail peut s'intégrer au chantier en se mettant e n relation avec moi. Il suffit de travailler à partir du canevas suivant :
l. Comment préparez-vous le terrain pour que naisse la libre expression dans votre discipline ?- psychologiquement - matériellement ?
2. Comment se manifeste cette libre expression ? Quelles sont vos interventions au moment de cette manifestation ?
3. Quels désirs avez-vous d'exploitation à court terme et à long terme de cette libre expression ? Dans les faits, quels prolongements donnez-vous à cette libre expression ? Pourquoi ?
Si, comme je le suppose, vous refusez d'être le leader exclusif dans cette part aidante, vous situez avec précision le rôle des autres membres du petit groupe, du groupe-classe dans les étapes prédentes.
Un nouveau dossier pédagogique sera l'aboutissement de notre chantier. Chaque participant sera tenu au courant de l'avancement des travaux.
Avez-vous trouvé et pris le temps de lire le dossier pédagogique paru sur ce thème dans La Brèche
33-34 ? Qu'en pensez-vous ? Appréciez-vous les articles sur ce même thème ? Votre avis importe.
Janou LEMERY
 
"La part du maitre dans la pédagogie Freinet"
Dossier paru dans le numéro 33-34, novembre-décembre 77.