|
A chaque présentation de travaux, ce «guide» est discuté, amélioré. Il a une importance capitale pour les enfants, c’est un outil de liberté, de libération. Les enfants disent parfois: «J’en suis à mon développement» ou «J’en suis à mon défi». Ce travail d’observation par les enfants de leurs propres réalisations les met en confiance, supprime les angoisses, la peur de «se lancer» des plus timorés.
Nous procédons de la même façon pendant les présentations en musique, en danse, en théâtre, en texte libre, en conférences et les enfants ont ainsi constitué une batterie d’outils de commentaire, d’analyse et d’évaluation des travaux
Ils savent aussi qu’une idée de départ, une création, pourra être à l’origine d’une recherche, pourra donner lieu à discussion, à suggestion dans un climat coopératif bienveillant et que souvent ils aboutiront à des trouvailles, à des résultats qui augmenteront leurs compétences et leur sentiment de puissance.
De la même façon que les travaux d’arts plastiques sont exposés dans l’école, les travaux de mathématiques sont affichés et peuvent être consultés. Toutes ces créations constituent notre patrimoine culturel de proximité.
|