Le homard et son aventure
Grâce à leur rencontre avec un écrivain, une œuvre au musée, une plasticienne dans son atelier, les enfants ont découvert et se sont approprié des matériaux et des techniques inconnus jusqu’alors.
Au niveau plastique, le projet fut une découverte pour les élèves, car ils ont utilisé des outils, des matériaux et des techniques inconnus jusqu’alors. L’engouement a été fort tout au long du projet.
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Descriptif synthétique des étapes du projet
Première étape : rencontre avec un auteur, René Escudié.
Questionnement, échanges sur le métier d’écrivain, jeux d’écriture animés par l’auteur : une séance d’une heure et demie.
Deuxième étape : rencontre avec une œuvre, Seau, balai à essorer et homard de Bill Woodrow (1982) au musée de Toulon.
Avec René Escudié, mise en place d’une trame de l’histoire : travail individuel puis assemblage des textes par l’auteur.
Troisième étape : en classe, travail sur le texte.
- Avec René Escudié, pour mettre en relief les différents chapitres de l’histoire : une séance d’une heure et demie.
- En groupes, pour continuer d’écrire le conte, l’améliorer, le terminer, le recopier : quatre séances de deux heures.
Quatrième étape : rencontre dans son atelier avec Sophie Menuet, plasticienne.
Cinq séances de deux heurs pour illustrer l’histoire par :
- la découverte de l’art contemporain ;
- l’utilisation de matériaux de création divers, nombreux ;
- l’expérimentation de multiples techniques :
- la réalisation des trois livres d’art.
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Il aperçoit un requin.
Celui-ci nage tranquillement :
« Mais c’est un homard !
pense-t-il.
Cela va être un régal. »
Le pauvre,
il est déjà pris au piège
du tigre des mers.
Le crustacé lui fait des chatouilles.
Le requin le recrache,
le homard peut repartir,
il continue son chemin en vitesse.
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Lors de la première séance dans l’atelier de Sophie Menuet, les enfants ont découvert l’univers « privé » de la plasticienne : réserve, mobilier, œuvres, livres d’art composés par l’artiste. Sophie Menuet a donné des explications sur les différentes étapes de la confection d’un livre d’art ; des échanges ont eu lieu, car les enfants ne connaissaient pas ce type de création. « C’est facile de faire ça. »
La première approche ne fut pas évidente, car les enfants en étaient pour la plupart au stade du figuratif ou du dessin technique.
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Cependant, ils étaient impatients de toucher les matériaux et de les animer. Ils avaient pour consigne d’ « illustrer un moment de l’histoire ». Selon l’ébauche, l’artiste intervenait afin de leur montrer d’autres possibilités contenues dans leurs propres dessins, mais qu’ils ne percevaient pas comme forcément intéressantes.
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art contemporain, écriture, croquis, peinture
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