Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog GEORGIE "SAKARTVELO"

Coopération et entraide autour d'un album (écrit en français) de littérature de jeunesse

échanger, s'organiser pour comprendre

Coopération et entraide autour d'un album (écrit en français)

L'atelier autour d'un album de littérature de jeunesse se déroule à l'école 151 de Tbilissi, dans la classe non francophone de Tina, (la 3è classe).
Une joyeuse bande de chérubins motivés s'installe en dyade et nous distribuons de manière aléatoire à chacune un album écrit en français. Ces albums achetés à l'O.C.C.E. pour 1 euro chacun et qui resteront bien sûr après dans leur modeste bibliothèque de classe.
Les collègues de l'A.G.P.F.(Asso Géorg de la Péd Freinet) se mettent sur les côtés et en fond de salle. Parmi elles, quelques professeurs de français.

Le déroulement de l'atelier est présenté aux enfants et écrit au tableau. Ils savent donc qu'il y aura en fin de séance une présentation du livre à faire aux autres.
Cet atelier va s'organiser en plusieurs phases. Tout d'abord, il s'agit de les laisser regarder et découvrir l'album, explorer les pages, lire les images. La dyade s'exprime à l'oral, en géorgien, sur la représentation et la compréhension à partir de la lecture d'images. La langue écrite n'est pas une barrière. Ils se racontent l'histoire, ce qu'ils en ont compris, sollicitent une enseignante si besoin.
Ainsi, peu à peu, ils comprennent la signification des images à celle du récit. Tous n'auront pas forcément besoin de demander une traduction de l'histoire.
Dans un second temps, je leur demande un travail écrit toujours à deux, qui sera proposé à des enfants d'une autre école, la classe de Mzia : A savoir, à partir de l'album, trouver une question sur la compréhension de l'histoire, et inventer un jeu (mots croisés, cachés, rébus...).Les enfants sont très motivés et tous participent vivement. Ils s'organisent, communiquent, parlent, écrivent, s'écoutent, réfléchissent, s'activent. Puis quand les fiches de ce premier "défi-lecture" imaginé entre deux classes géorgiennes sont prêtes, ils viennent présenter aux autres leur album et en profitent pour tester leurs créations langagières auprès de leurs pairs. Les trente enfants, y compris le plus timide, celui étiqueté "en difficulté" ou "réfugié d'Ossétie" ont été volontaires pour la présentation.

Cet atelier fut un grand moment de plaisir autour d'apprentissages langagiers et culturels, pour les enfants-élèves mais aussi pour les enseignants dans leur demande de formation...favoriser les interactions entre enfants, travail en dyade, mise en place d'une correspondance de deux classes géorgiennes, découverte du défi-lecture (Mzia est repartie avec les albums et les questions pour ses élèves, à charge pour eux de faire le même travail pour leurs nouveaux correspondants).
Avril 2009