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Recherche générale : Ressource : archive, Principes pédagogiques, juin 2010

9 résultats

Résultats

Le chantier CREATIVITE au congrès de Lille

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Février 1972

Congrès de Lille 1972

C'est   le   chantier   de   tous:   jeunes, moins  jeunes,  anciens,  nouveaux,  niveaux  et  disciplines  différents ...  Toutes les classes en voie  de modernisation ont  obligatoirement   des  documents.
Il  n'y  a  pas  d'a  priori  exclusifs.  Ne vous cherchez pas d'alibi en prétextant ne  rien  avoir  à montrer,  si  vous  travaillez ,  c'est  impossible  !   Il  y  a  quotidiennement,  dans  toutes  les  classes, des  productions ;  qu'on  pratique  depuis  6  mois,  6  ans  ou  vingt  ans,  la pédagogie  Freinet.
Il  faut  les  classer,  les  montrer  toutes désormais  pour  qu'en  petits  groupes, sur le  tas, on les analyse, en s'épaulant, en  s'éclairant ;  qu'on  cherche  ensemble   ce   qui   explique   leur   palier ;  ce qu'on  devrait  faire  pour  favoriser  la créativité,  préciser  notre  rôle  d'introducteur,  de  provocateur  même.
 

Auteur :
  • Janou Lèmery

Service de correspondance Enfance Inadaptée

Dans :  Principes pédagogiques › communication › 
Avril 1972

 Congrès de Lille 1972

Correspondance scolaire

Dans :  Principes pédagogiques › communication › 
Avril 1972

Congrès de Lille 1972

Les travaux de la Commission Correspondance ont essentiellement été consacrés à la confrontation de nos expériences de "correspondance libre"
commencées depuis 3 ans et au dépassement de cette expérience vers des recherches nouvelles dans l'esprit des idées de Freinet.
 

Méthode naturelle de lecture

Dans :  Principes pédagogiques › méthode naturelle › 
Avril 1972

Congrès de Lille 1972

Les paliers du tâtonnement expérimental (Langage écrit ... Méthode Naturelle)

Les C.P. ayant senti la nécessité d'une rencontre avec les Maternelles pour la pratique d'une véritable méthode naturelle d'apprentissage de la langue
écrite, nous sommes amenés à essayer de définir les paliers du tâtonnement.

Chantier "Créativité"

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1972

Congrès de Lille 1972

Quand on a choisi de participer à l'animation d'un chantier, on est toujours partagé intérieurement entre l'élan qui pousse à aller loin tout de suite, au profond de l'analyse bouillonnante, vers les pistes entrevues comme essentielles et neuves et le souci d'aller avec chacun le plus longtemps possible, d'aller avec le plus grand nombre, le plus loin possible.
Tous en pointe! oui - mais alors, n'oublions pas de perdre apparemment du temps à monter pas à pas les premiers escaliers avec ceux qui arrivent.
C'est un peu ce que nous avons fait dans nos groupes de travail à Lille où nous nous étions fixés d'assurer les fondations de notre chantier.

Troisième étape: correspondances

Dans :  l'Education Nationale › Principes pédagogiques › communication › 
Mars 1972

 

Auteurs :
  • Bernard Monthubert,
  • Jacques Caux,
  • Jean-Pierre Lignon,
  • Pierre Lamaud
  • et Roger Crouzet

L'expression libre

Dans :  Principes pédagogiques › 
Mars 1972

 

Auteur :
  • Jacqueline Bertrand-Pabon

Créativité et ouverture

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Mars 1972

 

Auteur :
  • Janou Lèmery

L'expression libre est-elle limitée?

Dans :  Principes pédagogiques › 
Février 1972

Il y  a  un an,  pour la  première fois,  je  me  lançais  dans  une  expérience  d'expression corporelle,  de  danse  moderne  libre.  Elle  était  naturellement  liée  à  un  contexte pédagogique,  faisant  confiance  à  l'enfant.   J'arrivai,  au  bout  de  quelques  mois à   des   résultats  satisfaisants...   l'enfant  s'exprimait,   c'est  certain,  mais   d'autant moins  anarchiquement  que  je  l'avais  « baigné»   dans  une  ambiance  musicale;  la télévision,  présentant  des  ballets  modernes,  jouait  aussi  un  rôle.  Béjart  et  l'étude que  nous  avions  faite  de  lui  et  de  ses  danseurs  étant  notre  catalyseur.  Les  enfants avaient  le  rythme,  le  geste  s'était  assoupli.  L'enfant  jouait,  vivait  la  musique, qu'elle  soit  concrète,  électronique,  classique,  il  donnait  le  meilleur  de  lui-même et ces  moments-là  étaient attendus par la  classe  entière,  sauf deux filles.  L'apogée, si  je  puis  parler  ainsi,  je  l'ai  atteinte  au  mois  de  février.  Mais,  peu  à  peu,  j'ai fait les  constatations  suivantes:  les  gestes  sont  devenus  stéréotypés,  on  sentait  le  déjà fait,  mais  moins  bien  réalisé.  J'ai varié  la  musique,  rien  de  nouveau.  L'année s'est terminée  assez  médiocrement  à  mon  avis.

Auteur :
  • Pierre Bourg