Raccourci vers le contenu principal de la page

L'aventure de la banane à pattes

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2002

CréAtions 103-  Grands formats - publié en septembre-octobre 2002

Maternelle Marcel Cartier, Rouen - Enseignantes : M.Quoniam, A.M. Nys, H. Klein, M. Galtier, C. Charlemoine - Aides éducatrices : Mmes Nakoubi, Assouhad et Aouissi - ATSEM : Mmes Cudorge, Heuze et Dubos – Conseillère pédagogique : C. Hagège – Parents d’élèves : Mmes Longval, Moisan et Thirot – Services techniques de la ville de Rouen : Mme Delahaye, MM Chaïb et Cahard

 

        L'aventure de la banane à pattes

 

                                                       Projet de mur sensoriel



En septembre 1997, nous avions pour objectif de permettre aux enfants de découvrir le monde à travers leurs 5 sens, de développer le langage à travers des activités d’expression et de communication.
Nous avions remarqué que lors de nos passages dans le couloir de l’école, les enfants avaient très souvent une main qui glissait sur le mur vide, déchirant accidentellement les affiches.
Quand il s’est agi, au sein du projet d’école, de savoir quel objet nous allions fabriquer pour permettre aux enfants de découvrir, s’exercer, échanger, s’interroger, transmettre, construire… par conséquent apprendre, il fut aisé d’allier l’utile à l’agréable. Ce mur était un appel au désir des enfants. Ainsi est née l’idée d’un mur sensoriel.

 


Dès octobre, dans les classes des grands et des moyens, nous proposons aux enfants, à partir du dessin de l’un d’entre eux “ la banane à pattes ”, d’imaginer des graphismes pour “ remplir ” la banane. Les enfants élaborent leur projet sur des photocopies du dessin original.

Pattes cachées
par des chaussettes
colorées fonctionnant
par paires
(à retrouver).

 

 

Chaque patte
cachera quelque chose:
- à sentir
- à frotter, remuer,
taper pour entendre des sons,
- à toucher pour deviner
ce qui se cache au fond.
Elles permettront l'exploration
des diverses ouvertures par manipulation
(fermeture éclair, boutons, lacets, etc.).

Yeux lumineux à piles
(commandés par un interrupteur caché dans une patte).

Le corps sera rempli de plaques à toucher, triées et organisées
de façon à rendre un ensemble cohérent, harmonieux et esthétique.

Le tablier du personnage
sera imprimé de mots
relatifs aux sens:
résultats d'une année
de travail avec
les enfants.

 

 


Les poches
du personnage
contiendront
des étiquettes
"jeux sensoriels"
à prendre et à lire pour jouer.
Les jeux seront créés
par les enfants

 

Nous demandons alors aux enfants d’apporter toutes sortes d’objets qu’ils vont dans un premier temps trier en fonction de critères tactiles établis après manipulations et verbalisations.

De mars à juin 98, chaque enseignante propose aux enfants d’organiser le matériel sélectionné et de le coller en une composition sur la plaque de bois mise à leur disposition, en fonction d’une qualité tactile : piquant, souple, mou, dur, lisse, rugueux qu’elle a exploitée auparavant avec les enfants de sa classe.

Le dernier jour de l’année scolaire, chaque classe présentera son ouvrage autour d’un goûter dansant : on associe le “ goût ” au travail sensoriel… et on fait la fête, en un mot, on socialise !


 


 

    sommaire n° 103  Grands formats  


 

suite 

 

dessin, collectage, collage, bas-reliefs, écriture