Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 2006
  CréAtions n° 122 - Un et multiple - publié en mai-juin 2006
MS/GS et CP, Ecole Henry de Bornier et Ecole Arc-en-ciel, Lunel (Hérault) – Enseignantes : Françoise Scolan – Chantal Renard Henry

Les alphabonshommes

Origine du projet

Les élèves du CP de l’école Henry de Bornier, située en Zone d’Education Prioritaire, ont l’habitude et le plaisir de côtoyer, au cours de l’apprentissage de la lecture, des lettres personnages. Leur maîtresse, Françoise Scolan, avait envie de faire réaliser à ces élèves un petit livre de A à Z, en utilisant les techniques de l’imprimerie et de la sérigraphie, avec l’idée d’un livre individuel pour chaque enfant.

J’étais en maternelle (MS/GS), dans l’école Arc-en-Ciel, non loin de l‘école primaire. Avec Françoise, nous avons sympathisé au cours d’échanges organisés entre la maternelle et le CP. Ces échanges permettent aux enfants de maternelle de connaître la classe de CP, de découvrir les lieux, de retrouver leurs anciens camarades. Très vite, Françoise m‘a proposé de travailler avec elle. L’idée d’utiliser un fil conducteur comme la création d’un abécédaire collectif nous a paru plus riche encore pour resserrer les liens entre les élèves.
Les contraintes financières nous ont très vite amenés à abandonner l’idée d’une classe verte dans un centre spécialisé dans la fabrication de livres et à préférer la technique de la photocopie.

Créer un abécédaire collectif

Nous avons alors défini ensemble les différentes actions de ce projet. L’idée d’allier l’écriture et les arts plastiques nous paraissait propre aux intérêts et à l’âge de nos élèves.
Pour commencer, nous leur avons fait découvrir des abécédaires de types variés. Pour qu’ils prennent conscience de la genèse d’un livre, nous avons demandé à Arno, artiste illustrateur d’albums pour enfants, de venir montrer son travail. Il nous a présenté plusieurs albums :
- Tu t’occuperas de Petit Frère, Ed. Casterman.
- Les nuits du monde, Ed. Casterman.
- Je l’appellerai Baïna, Ed. Sarbacane.
- Le souhait d’Idriss, Ed. Sarbacane.

La découverte des planches originales de ces albums a permis aux enfants de comprendre la démarche de l’artiste. Arno travaille beaucoup avec des tissus qu’il récolte aux 4 coins du monde. Par la suite, comme lui, nous avons utilisé des tissus collés ainsi que de l’encre de Chine. Mais nous avions envie de recourir à une grande variété de techniques d’arts plastiques. Les élèves, lors des ateliers suivants, ont aussi exploré les encres de couleur (avec du gros sel, avec des craies grasses), la gouache avec des outils d’impression comme l’éponge, les papiers découpés, etc. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à manipuler les couleurs. La quantité de fonds obtenus a été si nombreuse que les élèves de maternelle ont même pu partager leurs productions avec l’autre classe.

Les classes se rencontraient en moyenne deux fois par trimestre, pendant deux heures. On alternait les lieux de rencontre. Entre ces moments, chaque classe travaillait, d’une part à la réalisation des fonds, d’autre part à la transformation des lettres de l’alphabet. Chaque classe avait une liste de lettres différente. La consigne principale était de transformer chaque lettre en bonhomme, en employant les fonds préparés à l’avance. Les productions achevées étaient régulièrement transmises à l‘autre classe, qui devait en sélectionner une pour l’impression du livre. Les productions étaient affichées au tableau et portaient un numéro. Le vote s’effectuait à main levée, après un temps d’échange. Les élèves étaient très motivés par la perspective de créer cet abécédaire. Chaque enfant a personnalisé son exemplaire en créant sa propre couverture.

 

Ecriture des textes

Les textes ont été réalisés lors d’ateliers d’écriture communs. Chaque lettre sélectionnée, affichée au tableau, servait de point de départ à une recherche collective de mots. Il fallait trouver le plus grand nombre possible de mots contenant la lettre choisie. Puis le groupe tentait de créer un texte à la fois comique et cohérent à partir de ce vocabulaire partagé. Lors d’une séance ultérieure, les élèves de CP lisaient les textes produits devant les deux classes, sous l’œil admiratif de leurs cadets non lecteurs.
Les élèves du CP ont pu mettre en forme les textes collectifs, grâce aux ordinateurs du pôle multimédia mis à leur disposition par la mairie.

Bilan

Au cours de ce projet, nous avons parfois connu, en tant qu’enseignantes, des moments de découragement (peur ne pas aller jusqu’au bout, élèves en grande difficulté, etc.). Mais à la fin, nous nous sommes réjouies d’avoir réussi à accompagner nos élèves jusqu’à ce résultat. Nous avons également éprouvé un grand plaisir à travailler et à coopérer harmonieusement hors des sentiers que nous suivions d’habitude (correspondance, rencontres sportives, etc.). Cependant, nous avons beaucoup regretté de n’avoir pu organiser un événement particulier pour la remise des livres aux enfants.



témoignages sommaire Créations n° 122

abécédaire, techniques mixtes : dessin, collage, papier, tissu, encres, écriture