Raccourci vers le contenu principal de la page

Pédagogie Freinet en maternelle

Dans :  Région Centre-Est › un niveau scolaire › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 

FREINET en MATERNELLE

Annie et Christian (26 PS2 MS )
Laurine ( 31 PS2)
Isa (27 PS1 PS2 MS)
Mu (21 PS1 PS2 MS)
Madeline (28 PS2 MS)
Cécilia (GS en mi temps et PS1&PS2 en quart de temps)
Florence (28 PS2 MS)

Le QUOI de NEUF
Visionnement de parties de la vidéo « Pratiques Freinet en maternelle » (partie quoi de neuf chez Agnès Muzellec, PS)

La maîtresse et les élèves regardent dans la « boîte à quoi de neuf » (panière où les enfants déposent des choses qu'ils veulent présenter)
La maîtresse fait exprimer les élèves sur les objets (vocabulaire,...)

Nos remarques: ce temps est à structurer:
-place du parleur : chaise « de la maîtresse » qui donne un statut spécial à la prise de parole de cet enfant. Dans la vidéo, il y en a une mais elle est peu différentiable.
-place de la maîtresse: sur la vidéo, elle se déplace beaucoup: quelle attitude apaisante pour le groupe? Quelle place de la maîtresse?
-disposition des élèves: problème de l'attention de tous les élèves: disposition du groupe
-garder la trace : la maîtresse a photographié l'enfant de quoi de neuf et son objet. Qu'en fait-elle?
-Prise de parole--> vite le bazar--> comment gérer?
-quantité de choses présentées → durée, attention, quoi?

Explications d'Agnes Muzellec:
Le quoi de 9 avec objet permet de capter l'attention de tous.
Avec le temps et sur plusieurs années c'est plus facile.
A lieu chaque matin après la récré. Les E s'approprient les objets mais questionnent peu, c'est normal à cet âge. Les exigences de la maîtresse en tiennent compte.
Carnet de suivi rempli par la maîtresse pour repérer les prises de parole.

Echange entre stagiaires:
Isa: le Qd9 est séparé PS et MS (12 E à la fois) chq matin. Cela permet de concerner les PS et de leur éviter les rituels longs qui ne sont faits que par les MS.
Inventaire des types d'objets apportés avec un tableau référentiel.
Présentation aussi des cahiers de vie quand un enfant l'a rempli.

Madeline: 4 boites (une par jour) sur lesquelles les enfants s'inscrivent et y déposent l'objet s'il y en a un. Le système évolue et se structure au long de l'année. L'E présente debout.
Quelle trace: photo annotée mise dans un protège document. La vidéo présentée à la réunion de rentrée permet de montrer aux familles son intérêt.

Muriel: QdN limité à 4 E (ardoise de marquage) Un objet apporté est déposé dans un coffre à trésor, les autres élèves posant des questions pour deviner. Cela permet d'apprendre à poser des questions, à deviner, à catégoriser. Possibilité de relance en faisant circuler un sac à trésor auprès de chq E pour que chacun apporte à tour de rôle. Possibilité de garder une trace (photo) permettant de lister, inventorier et catégoriser, donner des idées aux autres pour des objets à apporter.

Annie: temps de prise de parole très ritualisé. Les E sont placée en cercle. Il n'y a pas de limites de prise de parole.

Cécilia: Petite discussion pendant l'accueil, avec les E qui le voulaient (PS MS) en s'isolant dans une petite pièce à côté. Les autres jouent ds la classe. Les E sont libres de quitter la discussion (et du coup le font peu).

Questionnement sur les retours réflexifs qui ne concernent pas toujours tous les E: un RR systématique n'est pas nécessaire et n'a pas d'intérêt. trop décontextualisé pour les petits. Peu d'intérêt dans le multi-niveau où la moitié des E n'ont pas fait l'activité.

Laurine: pas de QdN pour l'instant. Peu d'objets apportés, les PS n'ont pas forcément envie de présenter au gp. Problème d'écoute avec les PS en grand nombre. Comment les concerner? Le cahier de vie fonctionne bien chez certains et d'autres pas. Mais quelle importance puisque c'est leur propre cahier? On ne peut pas obliger les familles. Ceux qui n'ont rien mis peuvent parler à propos d'une page qui parle du temps de l'école.
Toutes les semaines le CV part avec qqch.
Pb des retours de cahier pour certains collègues.

Quelles relances pour les Cahiers de Vie?
demander spécifiquement quelque chose (par ex les animaux de la maison, la photo de la famille, je dessine ou raconte une chose de mes vacances...)
faire un dessin pour compléter la page vide
mettre en place un temps où les E peuvent feuilleter et discuter à propos de leur cahier dans la classe (par période
Quelles traces laisser partir dans les familles pour montrer ce qu'on fait? Quelles traces pour une lisibilité POUR les E ?

Vidéo PS Agnès Muzellec: les E feuillètent et échangent autour de leurs cahiers. La maîtresse présente les nouvelles feuilles collées.

Le PLAN de TRAVAIL et autres fiches de suivi

Présentation de
livrets de Travail Individualisé.
les fiches de suivi d'atelier, correspondant à une progression.
Livret de graphisme pour un atelier sous pochette par Annie

Réflexion sur les modalités d'ateliers: ateliers d'apprentissage, atelier de TI, ateliers d'accueil,...
Comparaison des différents modes d'inscription aux ateliers: groupes tournants ou libre choix... avantages et inconvénients.
Remarque: atelier d'art plastique souvent un seul passage: pourquoi ne pas laisser le passage libre pour permettre aux E de s'essayer plusieurs fois? (ex étirer la peinture)

ATELIERS MONTESSORI
Madeline
Installation d'un meuble avec une trentaine de plateaux avec du matériel (essentiellement manipulation, matériel à transvaser, motricité fine, vissage, cadenas,....), chaque plateau étant différent des autres. Chq E choisit son matériel, et ne parle pas aux autres, pas d'échanges (c'est important!). La Maîtresse observe et verbalise la compétence acquise et la fait redire à l'E. Il n'y a pas de trace évaluatrice pour l'instant. Il y a 15 E dans cet atelier, les autres sont avec l'ATSEM pour des ateliers d'art plastique. Cela demande de la disponibilité de la part de la M. Les E gèrent le rangement de leur matériel.
Il existe un catalogue de matériel spécifique, mais certains peuvent être réalisés à moindre coût « semoulographe », épingles à linge, pinces à escargot, lettres tactiles... Le matériel est important pour développer la motricité fine et la « pince » propice à la tenue du crayon pour l'écriture. C'est important de travailler la kinesthésie pour certains enfants qui ont besoin de passer par le corps.
Cette stratégie est reprise pour le graphisme:
Liliane BARON (du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à l'écriture), Denise BERTHET, technique Eurythmie,...

Ex de Cécilia: à partir de « du mouvement au tracé » de L Baron
Jeu des branches musicales en salle de jeu: 2 E (1 bleu et 1 rouge) se déplacent sur la musique. Qd la musique s'arrête, les couples doivent se placer sur les lattes posées au sol (les branches)
phase 2: représenter le jeu avec des bâtonnets et des ronds (pt matériel) puis par le dessin et on confronte les représentations, qui peuvent être reprises pdt le tps d'accueil. L'activité reprend de façon de plus en plus affinée, avec des scripteurs différents ou du papier à coller matérialisant les points et les traits.
Le passage par le vécu permet aux enfants de mieux intégrer les situations et le vocabulaire, fournissant à la classe un vocabulaire commun indispensable pour leurs gestes graphiques.

Quel est le point de vue de la pédagogie Freinet pour le graphisme?

RECHERCHE GRAPHIQUE
Vidéo. MS GS de Thierry PEROU
Les E dessinent au feutre noir pdt un tps calme pdt la sieste, lumière tamisée, pdt 30 mn, en silence pour rester concentré.
Le feutre noir insiste sur le trait. La durée les oblige à aller au bout des choses.
Présentation au groupe pour discuter et sensibiliser les E .

PS Agnès MUZELLEC
Feuilles différents formats, trouées ou non, différents scripteurs, libres essais puis retour.
Bcp de plan vertical. Collage puis graphisme,...
Au départ beaucoup de supports temporaires (velleda)
Les E peuvent dessiner chq fois qu'ils le veulent (rouleaux de stockage)

Annie:
On apprend à écrire, on apprend à faire des lettres, mais ce n'est pas du graphisme.
D'autres activités travaillent la précision de geste, ce sont des ex d'entraînement.

Graphic'Art de chez Acces Edition, travaille aussi sur l'observation à partir d'oeuvres d'art ou de photos de supports culturels.

Les OUTILS FREINET
albums « les histoires de mots » chez PEMF
particulièrement intéressants pour faire redire l'histoire avec une structure répétitive. Il est très facile de s'en servir pour créer de nouvelles histoires à la manière de, en album ou en Kamishibaï (affiches illustrée avec texte au dos permettant une présentation collective).
J MAG à partir de 5 ans.
Magazine d'une quarantaine de pages. Différentes rubriques illustrées par des enfants (histoires, jardinage, bricolage, recette, poésies, productions d'élèves...)
Tout ce qui est proposé a été testé dans des classes, et illustré par d'autres classes. Les rubriques correspondent
Photimot:
Imagier permettant d'aider à écrire des textes en autonomie
Chouette je lis (GS et CP) (CdRom)
6 histoires animées, grande diversité d'illustration, généralement crées par des classes. Possibilité de lire l'histoire ou de l'écouter grâce à des enregistrements de voix d'enfants. Ou bien de lire puis vérifier avec le son. A la fin il y a des jeux réutilisant les mots des textes.