Raccourci vers le contenu principal de la page

Edito Créations n° 93 Question d'expression

Octobre 2000

CréAtions n° 93 - Question d'expression - publié en septembre-octobre 2000

Edito

 

Editorial

« L’omniscience des parents, suivie bientôt à tous les niveaux de l’instruction par l’omniscience des maîtres, installe un dogmatisme qui est la négation de la culture. » Bachelard

Le clivage dans les problèmes d’éducation entre des positions progressistes entrées dans les discours communs (droits de l’enfant, autonomie...) et la pratique concrète souvent traditionnelle et conservatrice ne permet pas à l’enfant de pouvoir satisfaire pleinement son besoin d’activités, d’expression créatrice et d’échanges.

Quant à l’école, elle a vite fait de repérer et de mettre à la raison les non-conformistes. Le déséquilibre qui attend l’enfant habitué à ne pas se montrer tel qu’il est, ignorant les joies de la fantaisie, craignant de sortir des normes, laisse peu d’espoir pour la formation d’une personnalité libre.

« Nos pratiques de l’expression libre ont mis à jour une façon d’exister de l’enfance. » Elise Freinet

Toute expression authentique est mise en œuvre par une motivation interne, un désir, un besoin de concrétiser son monde intérieur. C’est la capacité à se prolonger, comme l’artiste, par une chose matérielle créée.

Il n’y a pas de technique pédagogique ficelée de l’expression. Il est clair qu’une activité créatrice authentique ne peut être celle d’un individu isolé, enfermé en lui-même. Elle ne se conçoit que dans une pédagogie fondée sur les échanges entre les individus. C’est ce qu’illustrent ici les recherches des élèves avec leurs boites à chaussures ou celles des enfants de la maternelle qui, à l’occasion d’une visite de ce musée original de l’art textile échangent librement leurs impressions avant d’interroger l’artiste et de créer en commun.

C’est l’enjeu de l’appropriation de formes collectives d’expression hors de l’institution du lycéen graffeur SKAZ.

« Créer, c’est exprimer ce que l’on a en soi. Tout effort authentique de création est intérieur. Encore faut-il nourrir son sentiment, ce qui se fait à l’aide des éléments que l’on tire du monde extérieur. » Matisse

Toute expression implique un jeu dialectique de l’individu et du social.

La liberté que nous revendiquons pour les enfants n’est ni désinvolture, ni relâchement, mais discipline instituée par expérience tâtonnée, dans une atmosphère de confiance, favorable à la libre expression de leurs angoisses, de leurs craintes, de leurs espoirs, de leur joie de vivre. Ici, encore, les petits sculpteurs de la « maternité »se sont battus avec la matière, révélant leur intimité, traduisant leurs émotions personnelles. Les créations d’enfants témoignent d’un monde en gestation, riche de potentialités et porteur de promesses de devenir évoluant vers des formes plus élaborées.

Enfin, les chevaux de Cécile, ses centaines de chevaux qui se transforment sans fin, ne sont-ils pas une métamorphose de la liberté ?

« L’être qui crée à son niveau se crée et s’arme contre les aliénations, les chaînes, les abêtissements. En permettant à nos élèves de s’exprimer librement dans un climat coopératif aidant, nous les préparons à résister lucidement aux endoctrinements, aux conditionnements d’une société aliénante. » Janou Lemery


Jeannette Roudier

édito
  sommaire n° 93