Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : expression-création, L'Éducateur, 1972

Résultats 1 à 10 parmi 24

Résultats

Le chantier CREATIVITE au congrès de Lille

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Février 1972

Congrès de Lille 1972

C'est   le   chantier   de   tous:   jeunes, moins  jeunes,  anciens,  nouveaux,  niveaux  et  disciplines  différents ...  Toutes les classes en voie  de modernisation ont  obligatoirement   des  documents.
Il  n'y  a  pas  d'a  priori  exclusifs.  Ne vous cherchez pas d'alibi en prétextant ne  rien  avoir  à montrer,  si  vous  travaillez ,  c'est  impossible  !   Il  y  a  quotidiennement,  dans  toutes  les  classes, des  productions ;  qu'on  pratique  depuis  6  mois,  6  ans  ou  vingt  ans,  la pédagogie  Freinet.
Il  faut  les  classer,  les  montrer  toutes désormais  pour  qu'en  petits  groupes, sur le  tas, on les analyse, en s'épaulant, en  s'éclairant ;  qu'on  cherche  ensemble   ce   qui   explique   leur   palier ;  ce qu'on  devrait  faire  pour  favoriser  la créativité,  préciser  notre  rôle  d'introducteur,  de  provocateur  même.
 

Chantier "Créativité"

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1972

Congrès de Lille 1972

Quand on a choisi de participer à l'animation d'un chantier, on est toujours partagé intérieurement entre l'élan qui pousse à aller loin tout de suite, au profond de l'analyse bouillonnante, vers les pistes entrevues comme essentielles et neuves et le souci d'aller avec chacun le plus longtemps possible, d'aller avec le plus grand nombre, le plus loin possible.
Tous en pointe! oui - mais alors, n'oublions pas de perdre apparemment du temps à monter pas à pas les premiers escaliers avec ceux qui arrivent.
C'est un peu ce que nous avons fait dans nos groupes de travail à Lille où nous nous étions fixés d'assurer les fondations de notre chantier.

Une créativité pour libérer

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Novembre 1972

L'article de Le Bohec (Educateur 2 p. 4) nous incite à observer, à étudier la créativité de nos élèves, à rechercher, à développer les conditions, les techniques favorables à cette créativité. Pourtant cet article m'inquiète un peu car il peut laisser entendre que nous voulons isoler et privilégier une faculté de l'individu au détriment des autres, que nous voulons développer la créativité dans certaines techniques spécialisées pour satisfaire un besoin qui est plus qu'une mode, qui est une marchandise très recherchée, comme les slogans publicitaires, les cartes humoristiques ou les « tubes» de toutes sortes. 

Techniques de déblocage de l'expression ("Le tiroir à malices")

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › Principes pédagogiques › 
Novembre 1972

 

Créer

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Novembre 1972

A vivre quotidiennement l'expression libre, nous touchons très vite aux profondeurs de l'être, à l'épanouissement de la joie intérieure comme de la tristesse, à l'exaltation des forces dynamisantes comme à l'oppression inhibitrice de barrières anciennes.
Tant que l'être est propulsé vers la réalisation de lui-même et investit son potentiel dans les activités multiples que nous lui proposons par nos techniques, nous n'avons qu'à participer à son allégresse de création; la route est facile et nous pouvons la jalonner de cascades de rires partagés car la création marche toujours au pas de joie.

 

L'expression libre et la technique

Dans :  Principes pédagogiques › 
Novembre 1972

Au Congrès Régional de Cognac en septembre, Chouquette Marteau nous a présenté une expérience en expression corporelle avec ses élèves, absolument identique à celle de Pierre Bourg, un camarade du Groupe Nivernais qui a écrit dans l'Educateur 11-12 un article intitulé "L'Expression Libre est-elle limitée?" N'ayant reçu qu'une réponse, il a ressenti un certaine déception. C'est donc en pensant à lui que j'ai interviewé Maurice, Charles et Lucette.

Les techniques de déblocage de l'expression

Dans :  Principes pédagogiques › 
Novembre 1972

Les enfants sont rentrés.
Les voilà assis à « leur place », chacun la sienne.
Ils sentent bien que cette classe dans laquelle ils viennent de pénétrer n'est pas tout à fait comme celle qu'ils viennent de quitter.
Oui, mais d'où vient le changement? Et jusqu'où va-t-il?

Réflexions sur la créativité

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Novembre 1972

Cours préparatoire: 25 enfants.
« Dans ma classe, les enfants faisaient du théâtre libre ... mais je me suis aperçue que c'étaient toujours les mêmes acteurs. Je me suis posé la question: ET LES AUTRES? Il me semblait qu'ils auraient aussi aimé faire du théâtre mais qu'ils n'osaient pas. J'ai discuté avec les enfants et nous sommes arrivés à cette conclusion: « les enfants qui ne font pas de théâtre, c'est qu'ils sont intimidés ou qu'ils n'ont pas d'idées».

Auteur :

Quelques conditions posées à la créativité

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Novembre 1972

A quelles conditions devient-on créatif?
ou
- puisqu'il s'agit surtout, dans notre domaine éducatif - foin des artistes de notre époque! des enfants et des adolescents, comment demeure-t-on créatif?
C'est la question que l'on pose au sein de notre chantier.

La créativité? Oui parlons-en!

Dans :  Principes pédagogiques › expression-création › 
Octobre 1972