Raccourci vers le contenu principal de la page

Un monde meilleur

Janvier 2002

UN MONDE MEILLEUR

Il en fut de cet objet comme de toute nouveauté : peu à peu il se banalisa et entra dans le quotidien.
Son apparition en classe avait pourtant bouleversé l’ordre des choses. Au début, les enfants s’excitèrent. Ils regardaient l’objet constamment, le prenaient à témoin de leurs joies ou de leurs misères. En remettaient même une couche, parfois. Devenaient acteurs. Certains en arrivaient à lui parler.
Au bout de quelque temps, ils passèrent au stade soupçonneux. Se mirent à l’observer en biais, dissimulant certaines choses aux yeux de cet intrus.
Car il avait des yeux, l’objet.
Ou plutôt un seul. Mais un œil aigu qui ne cillait jamais.
Puis les enfants passèrent au stade indifférent. L’ignorèrent superbement. Allant même jusqu’à l’oublier, tant il était discret.
Mais il était là. Apparemment pour longtemps.
Et l’instit commençait à le haïr.

A la rentrée, les services techniques de l’Inspection Académique étaient venus l’installer, au ras du plafond. La note de service, reçue quelques jours plus tôt à l’école, disait : « Après avoir testé l’efficacité de la vidéo-surveillance dans certains collèges et lycées réputés difficiles, le ministère de l’Education Nationale a décidé d’étendre ce système à tous les établissements scolaires du premier et second degré. Toutes les écoles seront donc équipées de caméras. Elles seront connectées, via Internet, aux postes de contrôle installés dans les Inspections de chaque circonscription. L’objectif est d’assurer une meilleure sécurité. »

Quelques semaines plus tard, l’instit reçut un message privé. Sur la liste académique, bien sûr. D’autres techniciens l’avaient installée d’office, l’année d’avant, sur l’ordinateur de la classe. Le courrier émanait du conseiller pédagogique de circonscription : « Cher collègue, j’ai visionné la cassette de votre école datée du 25 octobre dernier. Je pense que vous avez mal mené votre leçon sur : Evolution des Hommes et des Techniques. A mon avis, vous auriez dû etc. »

Monsieur l’Inspecteur s’aperçut très vite aussi des avantages du nouveau système. Et ne tarda pas à inventer l’inspection virtuelle. Fin décembre, l’instit reçut un courrier pour son noël. Par la Poste, cette fois. Plusieurs feuillets : « Rapport d’inspection du 18 décembre 2007. Inspection de monsieur B…, professeur des écoles, effectuée sur visionnage de la cassette MONT.136.BA, datée du 18/12/2007 et concernant l’école 0310705Y, circonscription de R…. Le document ci-dessus référencé montre que etc. »

L’instit se sentait de moins en moins bien dans sa peau et dans sa classe.. La nuit, ses rêves en devenaient bibliques : « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn. » Il lui fallut pourtant tendre l’autre joue… Car certains parents, au fait des technologies nouvelles, s’étaient connectés au réseau. Comme cela se passe aux USA, où des parents peuvent voir leur môme en maternelle depuis le bureau, la maison ou le supermarché…
A la mi-avril, donc, l’instit commença à recevoir des questions, sur le cahier de liaison :
« Pourquoi ma fille a-t-elle fait des maths hier, de 10 h à 10 h 30, alors que d’autres faisaient de la lecture ou du français ? »
« Pourquoi avez-vous réprimandé mon fils avant-hier à 14 h 32, bien qu’il soit visible sur l’écran que c’était son voisin qui l’embêtait ? Veuillez le changer de place, SVP. »
« Le Quoi de Neuf de ce matin a duré 25 minutes, au lieu du quart d’heure habituel. Est-ce normal ? »

Le système tournait bien, à la satisfaction de presque tout le monde.
Et personne n’aurait osé imaginer le geste de l’instituteur.
Celui qu’il fit le 21 mai au matin, la cassette en fait foi.
Ce matin-là, il prépara normalement sa classe. Les enfants déjà arrivés jouaient à la garderie,, en attendant l’heure de la rentrée à 9 h.
Le système de surveillance se déclencha à 8 h 10, comme d’habitude.
A 8 h 11, l’instituteur se planta devant l’objectif et le regarda fixement.
Puis il se tourna et défit la ceinture de son pantalon.
Il se pencha alors en avant.
Et montra son cul à la caméra de surveillance.