Raccourci vers le contenu principal de la page

La loi de 1956 interdit les devoirs écrits, mais pas le travail à la maison. Que demandez-vous à vos élèves le soir ?

 
Catherine : La loi de 1956 interdit les devoirs écrits, mais pas le travail à la maison. Que demandez-vous à vos élèves le soir ?
 
Mélanie : Je demande des choses à revoir comme les comptes-rendus d'exploration de textes, à apprendre des leçons/aide-mémoires ; la lecture du bilan quotidien, de son livre de bibliothèque ;  une poésie à apprendre de temps en temps… Bien sûr pas tout en même temps !
 
François : Pour ce travail à la maison, on retrouve quelques activités récurrentes :
- la lecture suivie : chacun choisit son livre qu’il lit régulièrement en classe et à la maison et qu’il présente ensuite à la classe ou dans son carnet de lecteur ;
- les activités de mémorisation : chant, poésie, tables, mots, point abordé à reprendre dans le classeur-outil ;
- des activités de création, d’action : faire des mesures, inventer un problème, lire le journal…
- une recherche à avancer, un projet à terminer ; ils ont en effet pratiquement toujours une recherche ou un projet en cours – la recherche sur un animal, un point d’histoire, un pays… – qu’ils ont choisi. Ils peuvent donc l’avancer, sachant qu’ils peuvent d’abord les mener en classe durant le travail personnel qui a lieu chaque jour – il ne s’agit pas de la recherche à mener à la maison… avec toutes les injustices que cela comporte selon la disponibilité et les compétences des parents et les ressources documentaires ;
- et éventuellement, un contrat au choix en plus où ils peuvent là aussi mener leur recherche, mais aussi mener une activité d’entrainement dont ils ont besoin, mais aussi mener un travail dont ils ont envie. Il s’agit du même principe que pour le travail personnel ou individualisé mené en classe quotidiennement – l’enfant peut travailler ses envies et ses besoins. Ce contrat est hebdomadaire géré par les enfants et si possible avec les parents, car les activités en famille sont à privilégier. Le temps de travail ne doit pas excéder vingt minutes, sauf bien sûr si le projet est très personnel.
Dans la nouvelle école dans laquelle je suis depuis quelques années, ce point a été abordé en conseil d’école sur la première année d’ouverture de l’école. Nous y avons répondu avec comme appui un document (encadré ci-dessous) que nous avions travaillé en amont du conseil d’école. Depuis, ce point n’est pas réapparu, mais nous savons que cela reste une préoccupation forte des parents.
 
Jean-Charles : Le soir, ils peuvent lire ou relire un « aide-mémoire », un texte, une revue, un journal, un livre, réfléchir à un sujet, un problème sur lequel nous allons travailler comme un débat, préparer une présentation à faire à la classe, poser des questions pour une enquête...
Dans l'école existe aussi « l'atelier des écoliers » qui accueille les enfants qui le souhaitent pour se faire aider par les animateurs du centre de loisirs associé à l'école.
 
Bruno : Je demande la lecture régulière de textes – je choisis un texte par niveau –, de petits ouvrages empruntés à la BCD – j’encourage de prendre un moment chaque jour sur le livre –  de documents en sciences, histoire, géographie, de leçons et de relectures d'écrits de classe.
Il y a aussi la mémorisation – avec un accompagnement ponctuel en classe – de conjugaisons, de vocabulaire, d’une autodictée, de tables d'addition, de multiplication, de vocabulaire de géométrie, etc., et de poésie.
Et également de la recherche pour un exposé, s'il y a des documents à la maison sinon le temps de recherche peut se faire en classe). Cela peut être aussi une question à discuter avec les parents à l'oral pour préparer un travail en commun ou quelque chose à observer chez soi par exemple regarder les tuyauteries d'eau pour un travail ensemble sur le circuit de l'eau.
Et puis du dessin pour illustrer un cahier de poésie…
Mais je rappelle régulièrement qu'à l'exception des actions volontaires (exposés, écrits personnels) le temps de travail ne doit pas dépasser 30 minutes. Au-delà, reporter ce travail en classe. 
 
 
INFORMATIONS PARENTS
Classe cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
Travail à la maison :
Nous pensons que les journées d’école sont assez longues pour ne pas rajouter des devoirs à la maison. Néanmoins, nous savons que des parents... et des enfants... les réclament.
Alors en voici les conditions :
- Ce travail sera organisé au fur et à mesure sous forme d’un contrat à la semaine dans le but d’un apprentissage de l’autonomie et en prévision de ce qui les attend pour la suite de leur scolarité (collège…).
- Ce travail ne doit pas dépasser 20 min, sauf s’il s’agit d’un projet que l’enfant a décidé lui-même de mener (il décide donc également du temps auquel il peut s’y consacrer)
         - Celui-ci doit éviter toute « situation d’énervement ». S’il s’agit de notions mal comprises, de points à approfondir, le renvoyer sur le lendemain dans la classe (temps de travail personnel pour cela).
- Celui-ci ne doit pas supplanter une activité autre de l’enfant (sportive, culturelle, personnelle...) ou une sortie, activité... que vous auriez ensemble ce soir-là.
La classe, comme l’école, est ouverte. N’hésitez donc pas à y rentrer, à questionner, à échanger...