Atelier "Stores"
Habituellement, dans notre école, un cycle d'atelier d'expression dure trois séances d'une heure quinze. Les parents, les adultes aidants de l'école et les enseignants proposent des activités variées en fonction des envies et compétences de chacun : théâtre, danse, couture, mime, marionnette, mobile, graphisme, broderie, jardinage, conseil d'enfants, BD, tags, etc.
Pour favoriser l'entraide et la coopération, des groupes d'enfants sont constitués du CP au CM2. Les parents ont en charge un groupe de sept élèves, les enseignants un groupe plus important, selon le nombre d'ateliers proposés.
|
L'objectif de cette création collective est d'atténuer la gêne occasionnée par le soleil pendant la « présentation » hebdomadaire.
Pour se faire, nous avons besoin de grands panneaux de la taille des ouvertures. Les premiers stores installés dans l’école ont été renouvelés mais, la toile des anciens étant en bon état, nous les avons conservés. De plus, ils ont les bonnes dimensions pour notre projet : il s’agit d’un maillage fin en « fils » de plastique.
Décoration de ces panneaux
Les élèves de l’atelier optent pour un paysage naturel, avec des enfants qui jouent et des chevaux. Ce projet se déroule sur sept séances d'une heure quinze chacune.
Première séance
Chacun dessine son idée et va positionner son dessin à l'aide de pâte à fixer sur une grande feuille au sol, ce qui permet de réajuster le positionnement et les espaces entre les dessins au fur et à mesure des créations.
J'encourage à dessiner plus grand, sans trop de détails, c'est un croquis...
|
Deuxième séance
L'organisation retenue est redessinée à l’endroit requis sur le store en complétant si besoin.
Les tracés étant peu visibles, je les repasse au feutre permanent. Parfois, pour permettre aux enfants de peindre plus facilement à l'intérieur de leur dessin, je les agrandis fidèlement. Cette séance dure une heure.
|
Peinture – Cinq séances seront nécessaires.
Les enfants mettent en couleurs leur dessin avec de la peinture acrylique. Ils ont pour consigne de mettre en couleur une zone qui ne touche pas une qui vient d'être peinte. Ceci les oblige à se déplacer sur les quatre panneaux pour répartir la couleur qu'ils ont créée.
|
Les élèves de la première série d'ateliers croquent, reportent les dessins et peignent.
Pour la deuxième série, beaucoup d'entre eux se réinscrivent. D'autres intègrent le projet en cours.
|
La peinture pénètre la maille, mais pas de façon uniforme…
Au départ, nous pensons peindre des deux côtés du store pour qu'il soit « beau » de chaque côté, car il peut être visible aussi de l'extérieur par le patio.
Mais il est impossible de repasser sur le verso sans déborder sur le recto qui est terminé. On décide de doubler le store pour qu'il soit « beau » à l'arrière, grâce à Mauricette de l'atelier couture
La mairie réalise les travaux pour fixer la barre devant la fenêtre.
|
|
|