Raccourci vers le contenu principal de la page

Fenêtres, vitraux et rideaux

Janvier 1999

 

 

Fenêtres, vitraux et rideaux

« Par sa seule lumière, la maison est humaine. Elle voit comme un homme.

Elle est un œil ouvert sur la nuit. » Gaston Bachelard.


L´auvent, c´est la visière de la maison ! Pour les enfants, la fenêtre permet avant tout de voir ce qui se passe à l´extérieur. Si, de surcroit, on est derrière un rideau, le spectacle prend encore d´autres saveurs. Dans leurs commentaires et certains de leurs dessins, la fenêtre apparait d'emblée comme « un œil ouvert » sur le monde.
L´accent mis sur l´entourage de la fenêtre vient souligner le regard de la demeure. Un travail de décoration graphique à la craie est venu ajouter de l´éclat à cette parure toute anthropomorphique.
D´autre part, nous entamons une exploration sensorielle des matériaux et une réflexion sur le rapport avec la vision et la lumière : matériaux opaques et transparents, ceux qui laissent passer la lumière mais à travers lesquels on ne distingue aucune forme, les matériaux brillants et les matériaux mats. Cette étude comparative trouve, entre autres, un prolongement dans la fabrication de vitraux de papier, car parmi nos traces figure celle du petit vitrail de l´église du village.
Le foisonnement des formes observées déclenche de nouvelles recherches graphiques. Les enfants  inventent leurs propres fenêtres au crayon pour les présenter à la classe. Cette démarche, appliquée à d´autres domaines (rideaux, portails, etc.) fait que les enfants intègrent, par l´enrichissement mutuel qu´elle provoque, une diversité croissante et sans cesse renouvelée de combinaisons graphiques et ce, dans un contexte affectif et réel.
La variété de nos ressources documentaires sur les vitraux nous entraine vers d´autres modes d´illustration pour lesquels les enfants ont réinvesti des savoirs développés dans l´expérience quotidienne de la peinture. Ils cherchent les outils, les matériaux et techniques qui leur semblent convenir. Voici les solutions retenues :
- Vitraux du Yémen : drawing gum et encre ;
- Vitraux des cathédrales: collage de morceaux de papier coloré et brillant espacés, sur fond noir;
- Vitraux modernes de la gare de Grenoble : Lignes croisées à la craie grasse et encre.

 

 

 

Maisons réelles-Maisons imaginaires
Barrières et façades

Toits et charpentes
Fenêtres, vitraux et rideaux
Le coin que j'aime
Le coin qui me fait peur
Peindre à partir de Paul Klee
Maisons imaginaires en volume

 
                                          

SOMMAIRE CREATIONS N°85

Début de l'article