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Le SLAM en troisième: De l'écriture libératoire à l'expression libérée

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Décembre 2005

Catherine Mazurie enseigne le français dans un petit collège de la banlieue bordelaise, en ZEP. Travaillant seule dans l’optique de la pédagogie Freinet, elle ne refuse aucune offre de travail d’équipe,notamment celles qui peuvent constituer une ouverture sur le quartier et l’environnement. 

Textes de paroles et paroles de textes

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Décembre 2005

Catherine Mazurie a apporté les textes de ses élèves de troisième à une réunion du groupe départemental, et Daniel Chazelas les a donnés
à ses CM1-CM2. Une mini correspondance s’est alors établie entre les deux classes.

 

Le Nouvel Educateur n° 34

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Décembre 1991

 

Villeneuve d'Asq, loi d'orientation, album, voyage d'étude, Roumanie

Le Nouvel Educateur n° 13

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Novembre 1989

 

Strasbourg

Le Nouvel Educateur n° 31

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Septembre 1991

 

Poitiers

Le Nouvel Educateur n° 3

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Novembre 1988

 

Brésil, Grande-Bretagne, Angleterre, Italie

Pourquoi pas un serveur coopératif?

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Mai 1988

 

Auteur :

Arts plastiques et créativité au collège

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Avril 1993

Dans ce collège de ZUP où J'ai pris mon premier poste, il y a plus de vingt ans, il m'a semblé tout de suite nécessaire de faire l'inventaire des idées principales qui devaient orienter la mise en place d'une approche pédagogique dans la pratique des arts plastiques, discipline que j'allais enseigner. En voici les points forts 

-la création plastique doit être recherche de plaisir;
-ma classe ne doit pas être un lien où l'on s'ennuie, où l'on est passif : je dois favoriser les motivations qui permettent à l'élève de devenir l'acteur de sa propre formation ;
-le potentiel créatif de chacun doit conduire à une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement, à l'acquisition de nouvelles aptitudes : autocritique, adaptabilité, abstraction;
-la pratique des arts plastiques doit s'effectuer dans la dynamique d'une approche coopérative des apprentissages, de la socialisation et de l'autonomie.

 

Il était une fois ma vie

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Décembre 1992

 

Projet d'écriture longue en classe de 5e: Le récit autobiographique Le collège Teilhard de Chardin à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, est un collège urbain de centre ville. Avec ses 890 élèves, ses 70 professeurs, il est le plus important collège de l'académie. Durant plusieurs décennies, nous y avons vécu, au sein de diverses équipes pédagogiques, une aventure passionnante. Il a été souvent le lieu de rencontre du groupe départemental de L'ICEM Second degré, avec une unité pédagogique Freinet ouverte aux stagiaires PEGC, à ceux du Centre pédagogique régional, à beaucoup de visiteurs et, dans le cadre des actions de formation de la MAFPEN, nous avons pu y organiser pour les collègues volontaires de l'établissement et des collèges de la périphérie, des stages de pédagogie Freinet en lectureexpression-communication, inter et transdisciplinarité. L'une de ces collègues, Marianne Verdier, nous raconte ici le chemin qu'elle a parcouru et l'une de ses expériences pédagogiques.

 

Pourquoi choisir la démarche de tâtonnement expérimental au collège?

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Mars 2004

Voici un exemple de tâtonnement expérimental en sciences physiques au collège. Pour mieux faire comprendre son cheminement vers le tâtonnement expérimental,      Martine      Jouan-Prod’homme commence par comparer cette démarche avec une illustration de la méthode traditionnelle sur un thème identique : le trajet de la lumière.