Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche générale : auteur, enfant, Français

Résultats 1 à 10 parmi 95

Résultats

Stage Méthode Naturelle d'Ecriture-Lecture : Enfant auteur et part du maître

Dans :  Français › Principes pédagogiques › 

 

Stage Méthode Naturelle d'Ecriture/Lecture en pédagogie Freinet

En Chantier n°10 : Un auteur de littérature de jeunesse R. Dahl / Compléments

Rebond :
Entretien fictif avec Roald Dahl

Suite à l’article paru dans En Chantier n°9 de mai 2009
sur des interviews imaginaires d’auteurs de contes,
Julie, élève en 4ème H au collège Lahaye à Andernos (Gironde, année scolaire 2008/2009)
a souhaité prolonger l’entretien fictif avec Roald Dahl.
Voici comment elle s’adresserait à l’auteur et ce qu’il lui aurait répondu :

 

Lecture globale, écriture alphabétique, lecture et écriture naturelles.

Dans :  Français › Principes pédagogiques › méthode naturelle › Techniques pédagogiques › 
Mars 1961

Lecture globale, écriture alphabétique,

Auteur :
  • Célestin Freinet

L'enfant de neuf ans, le réel et l'imaginaire ...

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 2011
... ou l'inéluctable pesanteur de la vérité.
Que faut-il qu'un enfant apprenne avant d'être capable de feindre ?
L. Wittgenstein, Vorstudien, 1866

Pierre Clanché est enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux II. Il travaille dans le laboratoire "Innovations pédagogiques et politiques locales".

 Auteur du livre : "L'enfant écrivain : Génétique et symbolique du texte libre", il poursuit ses recherches sur les productions de textes libres dans les "classes Freinet". Il aborde ici le problème des écrits imaginaires.

Lire l'article en .pdf

Auteur :
  • Pierre Clanché

Les journaux scolaires

Dans :  Français › Principes pédagogiques › communication › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1984

 

pcjour-0001.JPG (19851 bytes)

POURQUOI ? COMMENT ? 

 

Auteurs :
  • Bernard Auzou,
  • Claude Cohen,
  • Guy Champagne,
  • Réginald Barcik
  • et Renée Isabey

Le passeur de culture

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1998

Notre travail d’enseignant(e) est un travail d’éducateur pour peu que l’on se préoccupe de l’enfant, être global, être vivant dont la nature est la même que celle de l’Homme. Cette « évidence » nous conduit, dans les classes coopératives , dans notre choix de militant(e) de la pédagogie Freinet, à permettre les impulsions créatrices, à laisser se creuser les sillons où vont germer les créations et expressions des enfants. Les communications, la coopération dans les apprentissages nous conduisent petit à petit à prendre, construire des points d’appui, par l’intermédiaire de techniques et d’outils. Dans cette « montée » vers les savoirs, lois trouvées, techniques de vie vont apparaître des métissages de cultures au gré des rencontres entre les enfants, entre les enfants et l’enseignant, entre la classe et les cultures socialement déjà existantes. Les productions des enfants vont au fur et à mesure s’interpénétrer et « s’entrechoquer » avec des oeuvres extérieures à la classe, que ce soit des livres, des textes d’écrivains adultes, des peintures, sculptures, musiques de « grands maîtres»... Les questions poséeds dans ce dossier sont :

                - Quelle est la place de l’éducateur ?
                - Quelle est sa part ?
                - Comment vont se produire les rencontres avec l’art, les romans, les poèmes, ?..
 
Auteurs :
  • Clem Berteloot,
  • Jean-François Denis
  • et Sylvain Hannebique

Le texte libre dans le groupe

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Février 1997

L'école ne peut plus rester indifférente aux conditions défavorables et favorables à la construction de la personne. Il est de plus en plus urgent, à tous les niveaux de l'enseignement, de proposer une pédagogie qui tienne compte, autant que faire se peut, du contexte social de l'enfant et de l'adolescent, qui admette et intègre l'affectivité et l'imaginaire dans l'expression sous toutes ses formes : écrite, orale, picturale, gestuelle...

Quant aux textes libres que l'on croit banals, souvent riches pourtant d'un substrat affectif, il est important d'entendre ce qui est dit. Marguerite Bialas, institutrice dans une classe de campagne à plusieurs cours d'un village alsacien, à 25 Kms de Strasbourg, membre de l'ICEM et de son groupe de pédagogie institutionnelle "Genèse de la Coopérative", en témoigne.
Elle aide à mettre en place des règles de vie coopérative favorisant l'écoute et ouvrant à chaque enfant le champ des possibles, dans son cheminement avec les autres.
Auteur :
  • Marguerite Bialas

Mes mots

Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › Français › Principes pédagogiques › 
Septembre 2011

MES MOTS

Mes mots est un livret contenant les mots et expressions les plus employés, classés par thèmes bien identifiés par des symboles.

Niveaux : GS/ début CP

Auteur : ICEM-Pédagogie Freinet

Éditeur : BPE - PEMF (Prix unitaire : 4.00€)

 

BTR n°38 : Le travail du texte (La discussion du Texte Libre au Cours Elémentaire 1re année)

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Avril 1980

Bibliothèque de travail et de recherches n°38
Supplément au n° 11 de l’Educateur
d’avril 1980

 

Le travail du texte 

 

Auteurs :
  • Colette Hourtolle
  • et Jean-Claude Pomès

Le journal scolaire : gérer collectivement des écrits

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › 
Février 2011

Choix et exigences
Comité de rédaction
Contraintes forme - contenu

Lire l'article en .pdf

Auteurs :
  • GD 34 de l'ICEM
  • et Jany Gibert